Enseignement


Afin de correspondre à tous les profils de joueurs et de proposer des formations adaptées aux envies et aux capacités de chacun, l’enseignement à l’ETC Guesnain est divisé en trois parcours : le Tennis Loisir, le Tennis Passion et le Tennis Élite. Chacun de ces parcours a une philosophie et des objectifs qui lui sont propres. Il est bien évidemment possible de passer d’un parcours à l’autre en fonction du désir et du projet de l’enfant et des parents.

Le parcours « Tennis Loisir » s’adresse à ceux qui veulent s’amuser et prendre un maximum de plaisir dans leur pratique du tennis. En fonction de l’âge de l’enfant, il est possible d’intégrer les Jéo ou le Club Junior. La formation consiste généralement en un cours d’1h ou d’1h30 par semaine, avec un accent volontairement mis sur l’aspect ludique.

Le parcours « Tennis Passion », appelé également « Tennis Compétition », quant à lui demande un effort plus prononcé de la part de l’enfant mais également des parents. L’enfant sera davantage sollicité et on attendra de lui des efforts supplémentaires dans les nombreux domaines à travailler. Les parents seront également mis à contribution car leur implication est indispensable pour que le travail fourni par leur enfant puisse porter du fruit. En fonction du projet et des disponibilités de l’enfant, celui-ci pourra intégrer « le Centre d’entraînement » ou le « Tennis Étude ». Il est alors possible de suivre jusqu’à 3 ou 4 cours d’1h30 par semaine.

Le parcours « Tennis Élite » est réservé aux éléments les plus passionnés et les plus prometteurs. Il est indispensable d’avoir un projet solide, des objectifs concrets et de se donner les moyens de les atteindre. Là encore un engagement fort de l’enfant et des parents est essentiel pour que ce parcours soit une réussite. Sur proposition de l’entraîneur et en fonction de l’âge, du projet et des disponibilités de l’enfant, il pourra intégrer les « Pré-kids », les « Kids », le « Tennis Étude Élite » ou le « Tennis Campus ». Ces formations proposent un volume hebdomadaire d’entraînement allant de 3 entraînements d’1h30 par semaine à 12 entraînements par semaine. Pour le « Tennis Étude Élite » et le « Tennis Campus », il est impératif que l’enfant puisse avoir des horaires aménagés par l’école ou alors qu’il suive une instruction en dehors de l’école (via le CNED par exemple ou via l’instruction en famille).